Le dernier voyage de Filibert - Editions du vieux crayon
Jacques Clouteau
LIVR7884
Fidélité En achetant ce produit vous pouvez obtenir 17 points. Votre panier vous rapportera 17 points qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,51 €.
Un merveilleux périple.
Descriptif
Le 20 août 684, Filibert, Abbé de Noirmoutier, meurt en cette île qu'il avait tant aimée. Il est pieusement enterré dans l'église paroissiale, et son tombeau devient un lieu de pèlerinage où se multiplient les miracles.
Devant la menace normande, le 7 juin de l'an de grâce 836, sous le règne du roi Pépin le Bref, le sarcophage de saint Filibert, porté par une quarantaine de moines, quitte l'île de Noirmoutier.
39 années plus tard, après avoir erré de monastère en monastère, la communauté arrive à Tournus, en Bourgogne, et s'y fixe définitivement. Les moines y demeureront neuf siècles, jusqu'à la Révolution. Les ossements de Filibert y reposent encore aujourd'hui.
Le récit de cette extraordinaire pérégrination nous est raconté dans un antique manuscrit, parvenu intact jusqu'à nous à travers les aléas de l'Histoire.
Le 4 octobre 1994, Jacques et Ferdinand, les deux inséparables compagnons, prennent le départ au pied de l'église de Noirmoutier.
Cinq semaines et 900 kilomètres plus tard, le petit âne et son maître se présentent devant le portail de l'abbatiale de Tournus. Ils ont parcouru, étape par étape, le même chemin que les moines 1.150 années plus tôt.
Un grand voyage au coeur des provinces de France, au pas lent d'un bourricot : Marais Breton, Mauges, Layon, Bords de Loire, Touraine, Poitou, Berry, Brenne, Bourbonnais, Bourgogne.
Le regard chaleureux d'un amoureux de la nature sur nos vieux villages et nos paysages si attachants.
Après « Le Canal de Nantes à Brest, guide du randonneur » « Il est un beau chemin semé d’épines et d’étoiles » « La traversée de la Grèce, dix semaines à l’assaut du ciel » la suite des aventures du petit âne...
Fiche technique
Les indispensables
Nos clients ont également craqué pour eux :