Objectifs croisés sur la camargue - Actes Sud
G.BOUZANQUET
LIVR9745
Fidélité En achetant ce produit vous pouvez obtenir 25 points. Votre panier vous rapportera 25 points qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,75 €.
La camargue vu par deux photographes contemporains Gaston Bouzanquet et Carle Naudot.
Descriptif
Gaston Bouzanquet et Carle Naudot, deux photographes contemporains acteurs et témoins d’une Camargue en mutation, entre la fin du XIXe siècle et la deuxième guerre mondiale, nous ont légué leur vision de la vie de ce territoire à travers 7000 phototypes sur plaques de verre révélés aujourd’hui par la haute définition de la photographie numérique.
Le Parc naturel régional de Camargue et son musée, propriétaires de la collection, souhaitent diffuser et valoriser ce fonds dans le cadre d’une exposition qui sera présentée au Musée de la Camargue en mars 2009, et associer la parution d’un ouvrage à cette manifestation. Les regards de Bouzanquet, reporter de son milieu social, et de Naudot, ethnographe, convergent sur diverses thématiques : les activités humaines (chasse, pêche, élevage, agriculture), les fêtes populaires (religieuses, mistraliennes, gardiannes), les paysages évoquant l’image d’une Camargue traditionnelle, sauvage et poétique qui naît dans la première moitié du XXe siècle. Leurs images témoignent de la naissance d’un mythe et de la construction d’une identité camarguaise liée aux valeurs traditionnelles fortes en cette première moitié du XXe siècle.
Seront exposés les non-dits de l’un par rapport à l’autre: l’industrialisation de la Camargue à Salin-de-Giraud, dont témoignent les vues de Carle Naudot, employé de la société Solvay, ou la Camargue des grands bourgeois terriens, relatée par Gaston Bouzanquet.
Tout en reprenant ces thématiques, l’exposition montrera leurs objectifs de photographes, les différentes techniques employées, l’utilisation personnelle de leurs images ou encore la recherche de la troisième dimension dans l’image. Les thématiques abordées seront : histoire de la Camargue, ethnographie, activités humaines, sociabilité, félibrige, patrimoine industriel et maritime, paysage, portraits et costume régional, identité.
Pages : 160.
Format : 21 x 24 cm.
Nos clients ont également craqué pour eux :